Nord-Kivu: plus de 78 000 personnes sont retournés depuis Janvier 2025 dans leurs entités (OCHA)

Au moins septante huit milles (78 000) personnes jadis déplacées sont retournées dans leurs villages d’origine au Nord-Kivu depuis le mois de Janvier 2025. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) l’annonce dans son rapport du 8 mars, consulté le 10 mars par la Rédaction Sauti ya Wahamiaji.

OCHA précise que plus de 28 000 personnes ont regagné récemment leurs villages dans la zone de santé de MWESO, située dans le territoire de Masisi, portant le total des retours dans cette région à plus de 78 000 depuis le début de l’année.

Cs populations rencontrent d’importants défis en raison de la destruction des infrastructures, ce qui limite leur accès aux soins, à l’éducation et aux moyens de subsistance. Pour atténuer leur souffrance, les acteurs humanitaires organisent des distributions de vivres et de biens non alimentaires. Cependant, OCHA souligne que des défis sécuritaires et logistiques persistent dans plusieurs localités, entravant ainsi l’efficacité des interventions humanitaires.

L’organisation insiste sur la nécessité d’une coordination inter-agences pour garantir la sécurité, l’accès aux services essentiels et la réhabilitation des infrastructures afin de soutenir ce retour.

OCHA exprime également ses préoccupations concernant la fermeture des banques et des institutions de micro finance, qui entrave la distribution d’aide d’urgence par transfert monétaire. De plus, la fermeture de l’aéroport de Goma depuis fin janvier a contraint les humanitaires à emprunter des itinéraires alternatifs via la Tanzanie et le Rwanda pour atteindre le Nord-Kivu.

Le rapport indique que des retards douaniers bloquent les cargaisons, y compris celles arrivées avant la prise de contrôle de Goma par L’AFC M23, en attendant l’entrée en vigueur de mesures d’exonération pour les biens humanitaires.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×