RDC : le Professeur Makunya à Genève pour faire reconnaître le génocide commis en RDC

Trésor Muhindo Makunya, professeur en droit public à l’Université de Goma et à l’Université de Pretoria, ancien journaliste et originaire d’Uvira, a participé le 8 septembre 2025 à un événement parallèle organisé par le gouvernement congolais au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.

Trois ministres et une vice-ministre étaient également présents, notamment le ministre de la Justice, le ministre des Droits humains, le ministre de la Communication et le porte-parole du gouvernement, ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères.

D’après ce professeur qui a livrée cette information à Sauti Ya Wahamiaji, ce dimanche 14 septembre 2025 , L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser la communauté internationale et les membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU aux actes de génocide perpétrés en RDC, en vue d’obtenir une reconnaissance internationale.

Depuis janvier 2025 , le Professeur Makunya est membre du Comité scientifique chargé de la reconnaissance du génocide et de l’appropriation nationale des génocides et il participe à des travaux de recherche et de plaidoyer pour retracer l’histoire des génocides en République démocratique du Congo.

Ces initiatives sont cruciales pour restaurer la dignité des victimes, fournir des réparations aux survivants et poursuivre les responsables. Elles mettent également en lumière la responsabilité internationale des États impliqués, notamment le Rwanda, qui continue de soutenir les rebelles du M23, dans l’Est de la RDC .

Plusieurs de ces crimes ont eu lieu dans le territoire d’Uvira, notamment à Makobola, Katogota et Mutarule.

Le Professeur Makunya, en tant que fils d’Uvira, à représenté donc sur la scène internationale la souffrance de son peuple, ce qui constitue un événement marquant pour la région.

La présence du Professeur Makunya à ces événements internationaux témoigne de l’émergence de leaders intellectuels à Uvira, capables de défendre la cause de leur communauté avec détermination.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×