RDC : suspension des activités humanitaires au Sud-Kivu par L’ONG IMC

L’ONG humanitaire International Medical Corps a annoncée dans un communiqué la fermeture de ses activités dans les zones des santé de Fizi, Kimbi-Lulenge et Minova dans la province du Sud-Kivu.

Cette decision dont le mobile reste inconu intervient dans un contexte purement sécuritaire alors que la province du Sud-Kivu est actuellement en proie à une insécurité totale.

Dans un communiqué que la Rédaction de Sautiyawahamiaji.net a consultée , Romain Gitenet, Directeur Pays de L’IMC a fait savoir que, la suspension des activités humanitaire au Sud-Kivu est dit à un arret des financements de la part de son partenaire USAID/BHA.

 » Cest avec regret que nous vous annoncons de la cessation immédiate de notre appui en santé à la Province au regard des protocoles d’accords sur les projets de lifesaving soutenu par USAID/BHA dans les zones de sante de Kimbi-lulenge, Fizi et Minova. En effet, Monsieur le Directeur, la décision du Gouvernement américain sur l’arrêt de financement des programmes soutenus par USAID dans le monde impacte notre programme « Tumaini » dans son ensemble, et vu l’arret brusque de financement. nous sommes obligés de clôturer aussi dans l’instant ce projet salutations distinguées. » a-t-il déclaré et d’ajouter :

 » Nous saisissons de cette opportunité pour vous remercier sincèrement de la collaboration qui nous a caractėisée dans la mise des programmes dans la Province du Sud Kivu, et vous rassurons que nous ne ménagerons aucun effort de toiours venir soutenir vos efforts dans la réduction de la norbidité et mortalité des populations du Sud Kivu. ll découle de cette situation que tous les accords des programmes avec la DPS, les Zones de santė, et structures sanitaires
ainsi qu’avec les organisations à base communautaire sont suspendus pour raison de cas de force majeur due au manque de ressources financières »a-t-il ajouté.

Il faut souligner que, plusieurs personnes vont se retrouver au chomage dans le territoire de Fizi et Minova après la fermeture des activités de L’IMC.

En fin Janvier, l’USAID avait annoncer la coupure des son financements a certaines ONGs en fin de croitre l’economie américaine.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×