Rutshuru : Des dizaines d’enfants victimes de violences à Kisigari, alerte la DFCA Asbl

Alors que les vacances scolaires battent leur plein, de nombreux enfants du groupement de Kisigari, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, vivent une réalité bien sombre. La Dynamique des Femmes Engagées pour le Changement et l’Autoprise en charge (DFCA Asbl) tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence des violences faites aux enfants dans cette zone en proie à des crises multiples.

Dans une déclaration à la presse, la coordonnatrice de l’organisation, Mme Clarice Kivunda, a révélé que 44 cas de violences ont été documentés rien qu’au deuxième semestre de 2025. Il s’agit notamment de travaux lourds, de violences psychologiques, domestiques et même de cas isolés de violences sexuelles, commis souvent au sein même des familles ou du voisinage.

« Vu que toutes ces violences sont commises par des individus inconscients, des parents et responsables d’enfants vivant dans la communauté, nous pensons que la meilleure approche reste la conscientisation communautaire », a-t-elle déclaré.

Face à cette situation préoccupante, la DFCA appelle à une mobilisation collective autour des droits de l’enfant. L’organisation mène actuellement une campagne de sensibilisation à travers des débats communautaires impliquant jeunes, parents et leaders locaux.

« L’enfant doit être mis au centre de tout intérêt. Nous appelons tous les acteurs à respecter ses droits fondamentaux pour garantir son épanouissement », a insisté Mme Kivunda.

La DFCA plaide enfin pour le renforcement des mécanismes de protection de l’enfance, estimant qu’une société qui protège ses enfants construit un avenir durable.

Moïse Mfaume Excel, depuis Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×