Sud-Kivu 2 : Le Directeur Provincial de l’Éducation dénonce l’irrégularité dans les commandes de bulletins scolaires dans les écoles privées agréées

Dans une correspondance officielle adressée aux responsables des écoles privées agréées, le Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté du Sud-Kivu 2, Albert BOPE EEMA, a exprimé un « constat amer » face à la situation jugée anormale des commandes de bulletins scolaires dans ces établissements pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024.

Selon cette note administrative référencée N°MINEDU-NC/PROVED/SKV2/65/800/1244/2025, les écoles concernées ne respectent pas les procédures établies, notamment en ce qui concerne la commande des bulletins scolaires en rapport avec les effectifs réels d’élèves.

Le Directeur indique que ce dysfonctionnement se traduit par l’apparition de bulletins non officiels distribués aux apprenants.

« J’attends de vous des explications claires et convaincantes (avec preuves de versement) quant à ce dans les 72 heures qui suivent », précise-t-il à l’endroit des responsables des associations scolaires telles que l’ASSONEPA, CEPACO et UEPAC.

Albert BOPE PIEMA rappelle également que les commandes pour l’année scolaire 2024-2025 ne sont pas encore parvenues à son office. Il enjoint les chefs de Sous-Division concernés de lui transmettre en urgence toutes les commandes accompagnées des preuves y afférentes.

Ce rappel à l’ordre vise à garantir la conformité et la transparence dans la gestion administrative des établissements scolaires privés dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×