Sud-Kivu : Des familles séparées par la crise sécuritaire à Uvira

Des enfants, des femmes et des hommes ont pris la fuite séparément avec leurs familles lors de la prise de la ville d’Uvira par les rebelles du groupe M23.

Des recherches ont été lancées de part et d’autre au Congo et au Burundi par certaines familles pour retrouver les leurs. Le cas le plus récent qui circule sur les réseaux sociaux est celui de M. Makegeta, habitant de la ville d’Uvira, qui dénonce que sa femme avait fui séparément avec eux et que, jusqu’à présent, elle est dans une destination inconnue.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Uvira invite toutes les personnes qui recherchent des membres de leur famille ayant fui séparément dans la province du Sud-Kivu à se rendre soit au bureau de la Société nationale de la Croix-Rouge (SN) au Burundi ou en RDC,soit au Bureau du CICR le plus proche de leur lieu de résidence, afin d’exprimer leurs besoins. C’est ce que préconisent les départements de protections de liens familiaux du CICR et de la Croix-Rouge de la RDC à Uvira. Des cabines publiques d’appels gratuits ont été placées dans les principales artères de la ville d’uvira afin de faciliter aux personnes en besoin de renouer les contacts avec les membres de leurs familles déplacés.

Cette situation inquiète plusieurs familles qui se trouvent déjà dans un problème ; ces derniers demandent au CICR et à d’autres organisations humanitaires qui interviennent dans ce domaine d’intervenir d’urgence.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×