Sud-Kivu : HEKS/EPER identifie les déplacés internes à Point Zéro en vue d’une réponse humanitaire urgente

L’organisation humanitaire HEKS/EPER est en pleine opération d’identification des déplacés internes installés sur le site de Point Zéro, situé dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Cette activité, menée en coordination avec les acteurs locaux et les structures communautaires, vise à recenser les familles vulnérables afin de leur apporter une assistance ciblée dans les prochains jours.

C’est ce qu’a confirmé HEKS/EPER dans une interview exclusive accordée au groupe de presse Sautiyawahamiaji.net ce lundi 7 juillet.

Depuis février 2025, les conflits persistants dans les Hauts Plateaux ont provoqué des déplacements massifs de population, notamment en provenance de Mikenge, Bilalo Mibili, Ngezi et Kitasha. Plusieurs familles se sont réfugiées à Point Zéro, perdant tous les acquis qu’elles avaient précédemment obtenus dans leurs villages, y compris ceux issus des programmes agricoles déjà soutenus par HEKS/EPER à Mikenge.

« Cette nouvelle crise a replongé les déplacés dans une extrême précarité, avec des besoins urgents en eau, nourriture et abris. Face à cette urgence, nous avons lancé un processus d’identification afin d’apporter une réponse rapide et adaptée », a expliqué HEKS/EPER.

Après l’identification, HEKS/EPER prévoit de distribuer :

– Des articles ménagers essentiels (AME),

– Des kits EHA (Eau, Hygiène, Assainissement),

– Des semences maraîchères et vivrières, pour relancer la sécurité alimentaire des ménages déplacés.

L’objectif est de renforcer la résilience de ces populations fortement éprouvées et de leur permettre de reprendre une vie plus stable malgré l’instabilité qui règne encore dans certaines zones d’origine.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×