Sud-Kivu : Lancement à Uvira d’une session de formation sur l’approche Common Ground, la culture numérique et l’approche Cyber Gardien

Une session de formation axée sur l’approche Common Ground, la culture numérique et l’approche Cyber Gardien a été officiellement lancée ce jeudi 12 juin 2025 à Uvira, au Sud-Kivu, par l’organisation internationale Search for Common Ground. L’activité se déroule dans la salle Suzanne, située dans la commune de Kalundu.

Présidée par le maire intérimaire d’Uvira, M. Kifara Kapenda Kiky, la cérémonie d’ouverture a réuni des administrateurs de médias, des leaders communautaires et des autorités locales venus de Fizi centre, Mikenge, Uvira, Baraka et Mboko.

Selon Johnson Sety, facilitateur,cette formation de trois jours porte sur douze modules axés sur la résolution pacifique des conflits, l’usage responsable du numérique et la protection contre les risques cybernétiques dans un contexte fragile.

« Il s’agit de renforcer les capacités des professionnels des médias, des leaders communautaires et des autorités locales sur la sensibilité aux conflits, en utilisant les outils développés par notre organisation. Ces outils visent à encourager la collaboration communautaire et à prévenir l’escalade des conflits », a-t-il déclaré.

La session intervient dans un contexte marqué par des tensions communautaires et ethniques dans plusieurs zones du Sud-Kivu. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Tukutane Tena » d’une durée de 18 mois, déployé dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, en particulier dans le secteur d’Itombwe à Mikenge.

Ce projet entend favoriser la cohabitation pacifique, améliorer la résilience communautaire face aux discours haineux et renforcer la responsabilisation des médias dans leur rôle de vecteurs de paix.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×