Sud-Kivu : l’ATPVD alerte sur l’état critique du pont de la rivière Mutambala et exige une réhabilitation urgente

L’Association des Transporteurs, Propriétaires de Véhicules et Débardeurs (ATPVD) de Baraka et Fizi, par la voix de son coordinateur M. Cadeau Asende, tire la sonnette d’alarme sur la dégradation avancée du pont de la rivière Mutambala. Cette infrastructure, essentielle à la mobilité entre le secteur de Mutambala et la ville de Baraka, est désormais un véritable danger pour les usagers.

Dans une interview accordée ce vendredi 17 octobre 2025 à Sauti ya Wahamiaji, M. Cadeau a dénoncé le paradoxe d’un pont négligé alors que les taxes sont régulièrement perçues auprès des transporteurs par de nombreux services étatiques.

« Il y a une barrière du secteur de Mutambala, se trouvant non loin du pont portant le même nom et qui héberge plus de 10 services . Tous ces services perçoivent des taxes aux transporteurs. C’est étonnant et décevant. Lorsqu’un véhicule arrive, son propriétaire est obligé de passer par presque tous les services : TRANSCOM, TPI, Anti-fraude… Et malgré tout cet argent collecté, rien n’est fait pour entretenir ce pont », a-t-il regretté.

Selon lui, le pont de Mutambala est dans un état de délabrement tel que certains chauffeurs peinent à y faire passer leurs véhicules sans risque.

« C’est pourquoi je viens de lancer ce cri d’alarme, vis-à-vis des réclamations de nos membres. Le pont est devenu un piège. Nous risquons des accidents ou l’isolement total de la région si rien n’est fait », a-t-il ajouté.

L’ATPVD lance un appel pressant au chef de secteur de Mutambala, aux autorités urbaines de Baraka, ainsi qu’aux autorités provinciales voire nationales pour une réhabilitation immédiate de ce pont stratégique.

« Si rien n’est fait dans l’immédiat, nous n’excluons pas de recourir à des actions citoyennes légales reconnues par la Constitution », a-t-il averti.

Cette situation illustre le besoin urgent d’une gouvernance de proximité plus réactive et orientée vers l’intérêt public, notamment en matière d’infrastructures

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×