Sud-Kivu :Le comité de déplacés internes en territoire de Fizi, plaide pour une assistance humanitaire aux personnes déplacées cantonnées dans l’axe route Mwenga.

Pour le moment la population est en détresse , il y a beaucoup de personnes qui se sont déplacés suite aux affrontements à Mikenge et d’autres villages environnants vers la chaîne de montagnes de Mitumba, depuis le 20 Février dernier, où ils vivent sans assistance. C’est ce qu’a déclaré Mulilikwa Mashimango, président du comité des déplacés internes.

Il plaide pour une assistance humanitaire d’urgence afin de sauver les vies de ces paisibles citoyens .

« Nous pouvons demander aux autorités de l’état et des humanitaires de pouvoir voir comment ils peuvent sauver cette population qui est en détresse pour le moment, surtout dans le secteur d’itombwe à Mwenga et dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi », a-t-il ajouté.

Le haut plateau des territoires de Fizi et Mwenga est victime des affrontements à répétition opposant les groupes armés Gumino Twirgwaneho et les Wazalendo, ce qui occasionne ce déplacement massif de la population.

Notre source révèle que les sites d’accueil de Point Zéro et Bikyaka ont enregistré 1 845 ménages des déplacés internes pendant seulement deux jours, du 25 au 26 Février 2025.

À en croire notre source, parmi les besoins très urgent pour ces déplacés internes figurent les vivres, les bâches, les articles ménagers essentiels, les soins médicaux et le rétablissement de la paix et la sécurité dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×