Sud-Kivu : le CPLC/FABB condamne les affrontements entre deux factions Wazalendo à Sange

Sud-Kivu : Accrochages impliquant les wazalendo à LUvungi, sange et Uvira Au sud-kivu : le CPLC/FABB condamne les affrontements qui ont fait des morts et des blessés.

Dans une déclaration à la presse ce mardi 25 novembre 2025, le groupe d’autodéfense Biloze Bishambuke, regroupé au sein du CPLC/FABB, a fermement condamné les affrontements armés survenus le week-end dernier à Sange et Luvungi, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu, à l’est de la RDC), entre deux factions du mouvement Wazalendo.

Selon le porte-parole du CPLC/FABB, le stratège Namubamba, les violences ont opposé le groupe armé dirigé par un certain Kamama à celui dirigé par Byanga Kashushi Claude, qui se fait appeler « Ngomanzito ».

« Nous, au CPLC/FABB, condamnons fermement ces actes perpétrés par des individus se réclamant Wazalendo, qui se livrent à la tracasserie de la population, aux tueries de citoyens innocents et aux vols. Il n’y a qu’un seul Delphin Kalembe Ngomanzito :celui qui opère pour la défense de l’intégrité territoriale dont les éléments sont notamment éparpillés à Uvira, fizi,Mwenga, walungu, shabunda ainsi que dans les provinces voisines de Maniema et du tanganyika.
Cependant, Celui qui sème le trouble dans la plaine de la Ruzizi n’est autre qu’un coupeur de route nommé LYANGA KASHUSI Claude, qui tente de s’approprier le nom de NGOMA NZITO pour des fins personnelles », martele mr NAMUBAMBA

Il a également ajouté qu’il existe deux (2) catégories de Wazalendo :
_a)Les wazalendo par_ _vocation_: qui sont réellement engagés pour la défense du pays,
_b) les wazalendos par_ _opportunité_ uniquement motivés pour les intérêts égoïstes.

Le CPLC/FABB lance un appel vibrant aux vrais patriotes qui ont choisi de défendre les frontières afin de se rendre sur les lignes de front, une façon de cesser de troubler l’ordre public dans les entités du Sud-Kivu.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×