Sud-Kivu : Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi suspend l’acheminement de l’aide humanitaire à Uvira suite à des manipulations malveillantes

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a décidé ce mercredi 23 juillet 2025 de suspendre l’acheminement de l’aide humanitaire à destination d’Uvira. Cette mesure intervient dans un contexte de manipulations de l’opinion par certains acteurs mal intentionnés, qui chercheraient à freiner les efforts du gouvernement provincial dans la consolidation de l’autorité de l’État et le développement de la région.

L’annonce a été faite à l’issue d’un conseil des ministres provincial élargi au conseil de sécurité, tenu à Kilomoni, dans le cabinet provisoire du Gouverneur.

« Nous avons entendu les uns et les autres, nous avons discuté avec nos partenaires humanitaires, et après consultation de la hiérarchie, nous avons décidé de retarder cette assistance humanitaire, en attendant de mettre en place des mécanismes clairs pour rassurer la population », a déclaré le Professeur Purusi.

Le Gouverneur a évoqué la nécessité de garantir la transparence et la sécurité autour de l’aide destinée aux sinistrés et déplacés. Il souhaite que des preuves concrètes soient établies pour démontrer que cette aide ne présente aucun risque pour la population.

Le même jour, une forte mobilisation des structures communautaires a été observée au Gouvernorat. Des représentants de divers groupes — Barza intercommunautaire, organisations des femmes et des jeunes, FEC, Club des pétroliers, ainsi que les membres du gouvernement provincial sont venus exprimer leur soutien au Gouverneur, tout en condamnant les menaces de mort à son encontre.

Tous ont salué son courage face à ce qu’ils qualifient de tentatives de chantage orchestrées par ceux qui cherchent à affaiblir l’État et entraver les actions du gouvernement provincial. Ils ont également adressé un message de reconnaissance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts en faveur de la paix et son appui aux Volontaires pour la Défense de la Patrie.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×