Sud-Kivu : Le REJFI lance officiellement sa première émission du programme « Bâtissons la Paix »

Le Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI) a procédé, ce samedi 26 juillet 2025, à la diffusion de la première émission de son programme intitulé Tujenge Amani « Bâtissons la paix » en français.

Cette initiative vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans le territoire de Fizi, la ville de Baraka et le secteur d’Itombwe.

« Nous venons de lancer officiellement la première édition de Tujenge Amani. Notre territoire est menacé par les affres de la guerre, la montée de l’insécurité, et la fragilité de la paix. Il était nécessaire que les journalistes s’impliquent dans la lutte contre les discours de haine, les fausses informations, et œuvrent pour la stabilité sociale », a expliqué Jonas Seba Mkyabela, coordonnateur du REJFI.

Il a également lancé un appel à l’appui des autorités politico-administratives, des partenaires humanitaires et de toute personne engagée dans la construction de la paix, soulignant que ce programme ambitieux nécessite des ressources financières pour sa pérennité.

Diffusée dans plusieurs radios communautaires et médias en ligne de cet espace, cette émission entend contribuer à l’édification d’un climat de confiance entre les communautés, souvent mises à mal par les tensions et conflits armés.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×