Sud-Kivu : Le REJFI soutient activement la campagne « Vrai ou Faux » de La Benevolencija contre la désinformation

Le Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI) a exprimé son plein soutien à la campagne « Vrai ou Faux, lancée par l’organisation La Benevolencija dans l’Est de la République Démocratique du Congo, visant à lutter contre la désinformation et les discours de haine.

C’est au cours de son entretien avec la rédaction de Sautiyawahamiaji.net ce lundi 16 juin 2025, que le coordonateur du REJFI à Fizi et Baraka, M.Jonas Seba, a salué cette initiative, qu’il qualifie de précieuse et opportune.

À lui d’ajouter qu’elle arrive à un moment critique, alors que la région est affectée par les ravages de la guerre, l’occupation de villes clés comme Goma et Bukavu par les rebelles du M23 et leurs alliés.

« La campagne Vrai ou Faux est d’une importance capitale. Nos communautés sont inondées de rumeurs et d’informations manipulées, souvent utilisées comme armes de guerre psychologique. Il est temps de renforcer la vigilance citoyenne », a-t-il déclaré.

Le REJFI appelle également les médias en ligne de Fizi-Baraka à s’approprier cette campagne et à redoubler d’efforts pour contrer la désinformation, la mésinformation, la malinformation, ainsi que les messages de haine devenus viraux sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le numéro 1 du réseau a également annoncé le lancement prochain de son propre programme « Bâtissons la paix » ou « Tujenge Amani », une série d’émissions et de spots éducatifs qui seront diffusés via les radios locales partenaires et dont l’objectif est de contribuer à la cohésion sociale, réduire les tensions intercommunautaires, et sensibiliser sur les dangers de la désinformation.

Le REJFI sollicite, dans ce cadre, l’accompagnement technique de La Benevolencija pour la réussite de ce projet local complémentaire à la campagne « Vrai ou Faux ».

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×