Sud-Kivu : l’ENAFEP clôturé dans le calme à Minembwe malgré l’instabilité sécuritaire

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) s’est achevé ce mercredi 2 juillet 2025 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, y compris à Minembwe, dans la sous-division Fizi 5, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Malgré un contexte sécuritaire marqué par l’activisme de groupes armés dans les Hauts Plateaux, les autorités scolaires locales saluent le bon déroulement des épreuves dans les onze centres de passation répartis sur toute la sous-division.

« L’examen s’est déroulé dans un climat apaisé dans tous nos centres, sans incident majeur », a déclaré M. Ruhanga Paul Bigangu, sous-proved de l’EDU-NC Fizi 5.

Les centres concernés incluent Minembwe, Lulenge, Kabingo, Kakenge, Kawela, Kabara, Kitumba, Rugezi, Kalambi, Itundu et Kangwe.

Ruhanga Paul Bigangu a remercié le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, pour avoir permis l’organisation de l’examen malgré les défis logistiques et sécuritaires.

« Le gouvernement ne s’est pas laissé intimider par l’insécurité persistante. Grâce à sa détermination, les épreuves ont pu avoir lieu », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que l’année scolaire 2024-2025 a été particulièrement difficile pour les élèves de cette région, confrontés à des perturbations dues aux conflits armés, notamment l’activisme des groupes alliés au M23, qui s’opposent aux FARDC et aux Wazalendo.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×