Sud-Kivu : Mapenzi Manyebwa salue le mandat de la MONUSCO renouvelé

Ce dimanche 21 décembre 2025, Monsieur Mapenzi Manyebwa, coordinateur de la Synergie des sociétés civiles et mouvements citoyens d’Uvira, a salué le mandat de la MONUSCO renouvelé en République démocratique du Congo par le Conseil de sécurité des Nations unies.

((Oui, nous sommes tous au courant du renouvellement du mandat de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu pour une durée d’un an. Ce que nous pouvons seulement préciser, c’est que jusqu’à présent, la province du Nord et du Sud-Kivu est dans une situation précaire sur le plan sécuritaire et humanitaire, voilà l’urgence des structures internationales organisées pour contribuer à la promotion de bonne gouvernance sécuritaire et actions humanitaires effectives en faveur des vulnérables.

En regardant les défis que nous avons sur le plan sécuritaire aujourd’hui dans la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, pourquoi pas même la province d’Ituri, nous devons être conscients qu’il y a encore des faiblesses internes qui nécessitent l’appui des partenaires internationaux et continentaux pour apporter une contribution supplémentaire au gouvernement congolais dans le domaine sécuritaire, humanitaire et de la paix durable.

C’est pourquoi plusieurs congolais souhaitent le renouvellement de la mission de la MONUSCO dans la province, pour appuyer le gouvernement congolais sans des actions efficaces et pragmatiques qui permettront à la population de la province du Sud-Kivu de vivre dans la paix durable, la cohésion sociale et la sécurité.

Et nous espérons que la présence de la MONUSCO au Sud-Kivu amènera un changement concret dans le domaine de cohésion sociale, l’administration et gestion des conflits armés et non armés dans la province du Sud-Kivu))a déclaré M. Manyebwa

Notons que le conseil de sécurité des Nations-Unies, à renouvelé le mandat de la MONUSCO, vendredi dernier 19 décembre de cette année en cours.

Asandi Muzungu tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×