Sud-kivu :Réouverture du marché muungano de Mulongwe : Les réfugiés Burundais félicite les autorités locales pour cette action re unificatrice.

Dans le but de conforter la paix et la cohésion sociale entre les réfugiés Burundais et les membres de communauté d’accueil vivant tous à Mulongwe, les autorités locales et ses partenaires notamment le HCR et la CNR, autorisent unanimement la réouverture du marché Muungano à partir de Mercredi 7 mai à Mulongwe dans le territoire de Fizi l, en Province du Sud-kivu.

Selon Mr. Mchumbe Msenga wa 9, Jean Jacques, le récent chef du village Mulongwe a fait savoir que la cérémonie de la réouverture dudit marché est prévue Mercredi 7 Mai et sera participé par toutes les autorités civiles qu’humanitaires.

Après cette cérémonie, le marché reprendra ses activités la même journée et sera deux fois la semaine donc le Mercredi et Vendredi.

Dans son speech, ce cadre invité tout le monde, notamment les réfugiés Burundais du site de Muungano et les membres de communauté d’accueil tous de Mulongwe et de ses environs (Nemba, Fizi-Centre, Mkengya, Kananda, Malinde, Katanga, Baraka, Ubwari et C) à s’approprier ce marché pour le développement du Territoire de Fizi dans l’ensemble.

De leur côté, les bénéficiaires du marché (les réfugiés Burundais et les membres de communauté d’accueil) félicitent en premier le chef du village et tous les partenaires pour leurs efforts visant surtout à réunir les deux communautés vers la paix et la cohésion sociale.

Les commerçants des divers, les poissonniers, les champêtres et autres sont appelés à venir installer leurs articles sans crainte.

Les mauvaises pratiques entre les deux communautés ont été à la base de la fermeture de ce marché pendant 8 mois.

Joseph Mihali

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×