Sud-Kivu : Tenue d’un conseil de sécurité élargie aux différentes couches de la population à Fizi centre

Les membres du conseil de sécurité de Fizi , ont échangé ce vendredi 28 Février 2025 avec les différentes couches de la population locale .

Cette réunion de concertation s’est tenue dans la salle des réunions du territoire de Fizi, sous la présidence de l’autorité territoriale de Fizi Samy Kalonji Badibanga. Cela après le trouble de l’ordre public le weekend passé suite aux balles qui étaient tirés par les éléments des Forces armées congolaises (FARDC), qui ont quitté dans la partie haut plateau de Fizi et Mwenga.

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs personnalités, dont les chefs locaux, les présidents des mutualités, le président du conseil territorial de la jeunesse, les responsables des confessions religieuses, les membres de la société civile et d’autres .

D’après l’administrateur du territoire de Fizi, deux points essentiels étaient à l’ordre du jour à savoir l’insécurité grandissante en territoire de Fizi en général et au chef-lieu du territoire en particulier; et la problématique de la cohabitation pacifique entre les Wazalendo et les Forces armées congolaises (FARDC).

Samy Kalonji a sensibilisé tous les participants sur la paix. Il a invité les Wazalendo de cesser à s’attaquer aux éléments FARDC. Selon lui, les Wazalendo et les éléments FARDC doivent combiner leurs efforts pour combattre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Nous avons sensibilisé les uns et les autres à pouvoir amener ce message de paix à tous le monde pour comprendre que Fizi mérite la paix. Les Wazalendo doivent comprendre que nous avons un seul ennemi qui est le M23, qui est l’agression Rwandaise, c’est le Rwanda qui est notre ennemi parce que c’est le Rwanda qui nous agresse nous peuple congolais. Nous avons l’obligation de coaliser notre force, de mettre ensemble notre force, de nous unir ensemble pour pouvoir diriger toutes nos énergies vers l’ennemi qui est bien connu qui s’appelle le Rwanda, que d’aller s’attaquer aux FARDC, parce que les éléments de FARDC avaient reçu une menace provenant des Wazalendo qu’ils vont attaquer l’État Major pour pouvoir se procurer des munitions. C’est une situation qui nous préoccupe et nous le récusons. Les Wazalendo doivent comprendre que les FARDC sont nos frères. Ils doivent coaliser leur force pour bouter l’ennemi que chercher à se tirailler entre eux » a-t-il insisté.

Le numéro un du territoire de Fizi a finalement invité toute la population de Fizi à l’unité et dénoncer tout cas suspect.

« Je demande à toute la population de Fizi, à toutes les mamans, à tous les papas, aux jeunes filles et garçons, à tous les pasteurs, à tous les Wazalendo, aux éléments de sécurité, à nos vaillant militaires, que l’heure que nous traversions est délicate et exige de nous de la grandeur. L’unité est primordiale pour vaincre l’ennemi. Nous devons nous unir. Nous devons être soudés pour regarder dans la même direction pour vaincre l’ennemi. Toute personne qui soupçonne un groupe des gens, un individu ou un inconnu, de pouvoir se présenter auprès des services de sécurité pour dénoncer afin que les enquêtes soient immédiatement ouvertes », a conclu notre source.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×