Sud-Kivu : Reprise des affrontements entre Twigwaneho-AFC/M23 et Wazalendo à Bukunji, dans le territoire de Mwenga

 

 

Des combats violents ont éclaté de nouveau ce mercredi 6 août 2025 à Bukunji, dans le secteur d’*Itombwe, territoire de Mwenga, opposant les éléments de la coalition Twigwaneho et leurs alliés de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo.

 

Selon les sources locales, les hostilités ont commencé aux environs de 7h du matin.

 

D’après Lewis Mufariji, président de la jeunesse du secteur d’Itombwe, les rebelles tentaient de progresser vers Kipupu, chef-lieu du secteur, lorsqu’ils sont tombés sur les Wazalendo qui se rendaient aux obsèques de deux creuseurs d’or tués par Twigwaneho la nuit précédente.

 

« En arrivant à Bukunji, ils se sont croisés avec les Wazalendo, qui ont aussitôt engagé le combat. Ces derniers ont ensuite poursuivi les rebelles vers Mikenge, leur provenance. La situation est désormais calme à Kipupu », a-t-il rassuré.

 

Face à ces affrontements, une partie des habitants du village de Ruhemba a fui vers Kipupu, tandis que d’autres ont pris la direction de Nabindi, toujours dans le secteur d’Itombwe.

 

Cette recrudescence des violences intervient alors que d’autres accrochages similaires ont été signalés un jour plus tôt dans le territoire voisin de Fizi, précisément dans plusieurs villages du groupement Bashimunyaka Sud, secteur de Lulenge, entre Twigwaneho et les Wazalendo du groupe CPLC/FABB.

 

Ces tensions persistantes continuent d’exacerber la situation humanitaire déjà fragile dans cette partie du Sud-Kivu.

 

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×