Uvira : Le Journaliste Pascal BAHUNDE RUVUNIRA Victime d’Extorsion par les FARDC

Un incident grave vient de se produire dans la journée du mardi 09 décembre 2025, dans la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-kivu.

Selon les sources locales, Le journaliste, caméraman et directeur du média en ligne Presse Africaine, Pascal BAHUNDE RUVUNIRA, a été victime d’extorsion de la part des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

le journaliste se trouvait dans le quartier Nyamianda, au niveau du Camp Estagrico, lorsqu’il a été intercepté par des militaires des FARDC. Ces derniers lui ont confisqué sa malette contenant son matériel de travail, notamment sa caméra, des microphones, son ordinateur laptop, ainsi que ses pièces d’identité, ses téléphones et de l’argent.

Malgré les efforts du journaliste pour se faire identifier en tant que membre de la presse, les militaires ont procédé à la confiscation de tous ses biens. Cet incident est une violation flagrante des droits de la presse et de la liberté d’expression.

Le journaliste et son équipe condamnent cet acte et demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures pour protéger les professionnels de la presse et leurs biens.

Asandi Muzungu tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×