Uvira : un incendie fait un mort dans le quartier Kilibula, le MCMR appelle à des mesures d’urgence

Une tragédie a endeuillé la commune de Kalundu, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans la nuit du 25 septembre. Aux alentours de 00h10, une maison située sur l’avenue Shaba, dans le quartier Kilibula, a été la proie des flammes, causant d’importants dégâts matériels et coûtant la vie à un enfant de 11 ans, Héritier Tambwe.

Selon les témoins, l’incendie s’est déclaré alors que la famille dormait. Le père, militaire de carrière (FARDC), a survécu de justesse grâce à l’intervention rapide des voisins, qui ont réussi à l’extirper des flammes. Il a été immédiatement transféré au Centre de Santé Ishara Za Mungu pour recevoir les premiers soins.

Les causes exactes de l’incendie restent pour l’instant inconnues, mais les premières constatations évoquent un court-circuit comme piste probable. La maison a été entièrement consumée, emportant avec elle tous les biens de la famille

Face à ce drame, le Mouvement Citoyen MACHOZI YA RAIYA a exprimé sa « profonde compassion » à la famille touchée et appelle les autorités urbaines à « prendre des mesures concrètes », notamment en matière de prévention et d’intervention contre les incendies.

« Il est temps pour la ville d’Uvira de s’équiper en matériel anti-incendie pour protéger les vies humaines et les biens des citoyens », a déclaré Charles Cataliko, coordinateur du mouvement dans la commune de Kalundu.

Ce nouveau drame met en lumière le manque criant d’équipements et de dispositifs de réponse rapide aux incendies dans plusieurs quartiers de la ville. Les populations espèrent désormais un sursaut des autorités face à ce risque récurrent.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×