Uvira : Une accalmie retrouvée à Runingu après une vive tension entre un militaire FARDC et un Muzalendo

Une accalmie s’est installée ce jeudi 24 juillet 2025 dans le village de Kaguruba, situé dans le groupement de Runingu, territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, après une vive tension survenue la veille.

Tout est parti d’une altercation entre un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un membre du groupe local de défense appelé wazalendo. La dispute, survenue dans l’après-midi du mercredi 23 juillet aux environs de 16 heures, s’est soldée par des tirs qui ont grièvement blessé un Muzalendo à la jambe.

La victime a été rapidement transférée au centre hospitalier de Runingu pour une prise en charge médicale. L’incident a semé la panique parmi la population de ce village, déjà éprouvée par l’instabilité sécuritaire.

Selon Paul Byamungu Shamamba, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire d’Uvira, la situation est revenue au calme grâce à l’intervention des anciens du village.

« Les sages ont réuni les deux parties, les FARDC et les wazalendo, pour leur rappeler l’importance du vivre ensemble et la nécessité d’éviter les affrontements », a-t-il déclaré.

Depuis l’arrivée conjointe des FARDC et des wazalendo dans cette région, plusieurs incidents sécuritaires ont été signalés, suscitant l’inquiétude des habitants.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×